Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chapeau d'Presse
27 juin 2006

Francis Ponge, Le papillon

Voici un texte que j'aime tout particulièrement. Ponge n'est pas un de mes auteurs préféré mais ce texte est, selon moi, superbe.. Il est extrait du recueil Le parti pris des choses de ce poète.

 

Lorsque le sucre élaboré dans les tiges surgit au fond des fleurs, comme des tasses mal lavées, - un grand effort se produit par terre tous les Papillons tout à coup prennent leur vol.
Mais comme chaque chenille eut la tête aveuglée et laissée noire, et le torse amaigri par la véritable explosion d’où les ailes symétriques flambèrent,
Dès lors le papillon erratique ne se pose plus qu’au hasard de sa course, ou tout comme.
Allumette volante, sa flamme n’est pas contagieuse. Et d’ailleurs, il arrive trop tard et ne peut que constater les fleurs écloses. N’importe : se conduisant en lampiste, il vérifie la provision d’huile de chacune. Il pose au sommet des fleurs la guenille atrophiée qu’il emporte et venge ainsi sa longue humiliation amorphe de chenille au pied des tiges.
Minuscule voilier des airs maltraité par le vent en pétale superfétatoire, il vagabonde au jardin.


 

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Il me semble que vous avez fait une petite erreur de copie ou de mémoire : Ponge écrit "un grand effort se produit par terre d'où les papillons s'envolent" et non "tous les papillons".
P
lol espece d'inculturé...
M
Zzzz.... ZZzz... ZzzZ.... zzzZ... umh? quoi? euh... ah ouais! super intéressant ce texte, la chenille, tous ça, umh classe ?!...
Publicité